Par le simple de fait de son inscription, le coureur accepte le présent règlement
régissant les courses du trail des Cisterciens. (Les infos ci-dessous sont susceptibles d’évoluer d’ici la course - en cas de modification
celles-ci seront clairement indiquées)
Article 1 : Descriptif de la course
Le trail des Cisterciens 2025 comprend 5 courses
Marche Nordique : 21km - +/- 500 m D+ 1 Ravito sur le parcours
Trail Court : 21km - +/- 500 m D+ – Points ITRA :1 - 1 Ravito sur le parcours
Trail Long : 39 km - +/- 800 m D+ – Points ITRA :2 - 2 Ravito sur le parcours
Ultra S : 65 km - +/- 1500 m D+ – Points ITRA :3 - 3 Ravito sur le parcours
Ultra : 100 km - +/- 2400 m D+ – Points ITRA :4 - 5 Ravito sur le parcours
Article 2 : Inscriptions - tarifs
Pour conserver la qualité de l’épreuve et sa convivialité le nombre de participants sera limité:
MAX 425 coureurs sur le trail Court (21k) – 16 € + frais inscription ; (21 € pour les inscriptions à partir du 31 mars)
MAX 100 marcheurs sur la Marche Nordique (21k) – 16 € + frais inscription; (21 € pour les inscriptions à partir du 31 mars)
MAX 175 coureurs au trail Long (39k) – 21 € + frais inscription ; (25 € pour les inscriptions à partir du 31 mars)
MAX 100 coureurs au Ultra S (65k) – 40 € + frais inscription ; LIVE TRACKING (45 € pour les inscriptions à partir du 31 mars)
MAX 100 coureurs au Ultra S (100k) – 60 € + frais inscription; LIVE TRACKING (65 € pour les inscriptions à partir du 31 mars)
Le prix comprend : Le soutien à une œuvre caritative (non encore déterminée), le balisage ultra complet, la prise de temps sur toutes les distances , le live tracking sur le 65 et 100 km, les ravitaillements en course et à l’arrivée, un dossard personnalisés souvenir, des douches, des photographes, des lots pour les podiums, etc...
Seuls les coureurs ayant réglé leurs frais d’inscription sont considérés comme définitivement inscrits.
Les inscriptions se font uniquement sur pré-inscription via le site www.betrail.run à partir du 1 décembre 2024 vers 00h01.
Les personnes inscrites sur liste d’attente (inscriptions sur www.betrail.run ) ne seront invitées à régler les frais d’inscription qu’à partir du moment où l’organisation sélectionne leur candidature. L’ordre d’arrivée sur cette liste d’attente ne fait pas office de priorité.
Un remboursement intégral (100%) de l’inscription (sauf les frais de transactions) est prévu en cas d’annulation pour causes de mesures COVID.
Les changements de dossards sont permis jusqu’au 7 avril 2025. Après cette date les dossards personnalisés seront commandés, les achats entamés et aucun remboursement ne sera réalisé en cas de désistement sauf cas de force majeure d’annulation.
Article 3 : Horaires, Retrait des dossards, Barrières horaires
Les départs se feront en masse.
Horaires de départs :
100 km : DIMANCHE 20 AVRIL- 5h00 - retrait des dossards dès 4h05
65 km : DIMANCHE 20 AVRIL- 8h30 - retrait des dossards dès 7h30
39 km : DIMANCHE 20 AVRIL - 9h00 - retrait des dossards dès 7h30
21km Trail : DIMANCHE 20 AVRIL - 10h et 10h15 (deux départs pour limiter les embouteillages) - retrait des dossards dès 8h30
21km Marche Nordique : DIMANCHE 20 AVRIL - 10h30 - retrait des dossards dès 8h30
Les dossards seront aussi disponibles au magasin BORN TO RUN (Rue Octave Grillaert 1a, 1400 Nivelles), les mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 (voir heures d’ouverture du magasin).
Départ des 21 km
Afin d’éviter trop de bouchons sur les premiers tronçons de sentiers, le départ se fera en deux vagues : 10h et 10h20. Les plus rapides partiront les premiers.
Nous vous laissons choisir votre vague, soyez réaliste mais néanmoins optimiste !
Au-dessus de 8,5 km/h (soit plus rapide que 7 min/km) – niveau BeTrail : 40,00 et + : départ 10h00
En dessous de 8,5 km/h (soit moins rapide que 7min/km) – niveau BeTrail : 40,00 et - : départ 10h15
Barrières horaires sur le 100 km:
Les barrières horaires concernent le 100 km. Elles jouent un rôle important pour ménager les équipes de bénévoles qui sont sur le pont tout le week-end.
Les coureurs de 100 km devront atteindre le ravito n° 3 (situé au km 54) avant 14h00 (soit 9h00 après le départ) - basé sur une vitesse de 6 km/h, soit 10 min/km. Au-delà de cette heure de passage, les coureurs seront arrêtés et ramenés au point de départ.
Les autres ravitaillements du 100 km ferment aux heures suivantes.
La localisation des ravitaillements sera communiquée quelques jours avant le trail.
Ravito 1 - 21KM - 8:45 (heure de fermeture)
Ravito 2 - 37.5KM - 11:30 (heure de fermeture)
Ravito 3 - 54KM - 14:00 (heure de fermeture) - Ravito Chaud + Drop Bag
Ravito 4 - 70KM - 17:00 (heure de fermeture)
Ravito 5 - 87.5KM - 20:00 (heure de fermeture)
Ravito Arrivee - 100KM - 22:00 (heure de fermeture)
Article 4 : Sécurité de course
En vous inscrivant, vous déclarez être en bonne condition physique et apte à la pratique du sport en compétition.
Sur les parties du parcours empruntant une voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route, les traversées de route se font sous la responsabilité du coureur. Le coureur sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles. Le dossard devra être porté de façon visible. Des sanctions pourront être données aux coureurs qui ne respecteraient pas ces consignes.
Un coureur se doit de porter assistance à toute personne rencontrée en difficulté. Les secours et les organisateurs doivent en être informés immédiatement.
Les concurrents sont tenus de suivre les instructions données par les bénévoles. Les bénévoles sont présents pour assurer aux participants une épreuve de qualité. Tout manque de respect envers un bénévole pourra être sanctionné par une disqualification.
Article 5 : Equipement obligatoire/conseillé
La course est réalisée en semi-autonomie, c’est-à-dire que le nombre de ravitaillements est limité. Les coureurs doivent donc adapter leur capacité d’autonomie (capacité d’eau et réserves solides) en fonction de la météo et une réserve d’eau sur soi est obligatoire avec conseillé 1L sur les Trails.
Les bâtons de marche sont autorisés.
Les chiens sont tolérés sur toutes les distances, toutefois aucun aménagement spécifique n'est prévu pour les chiens (y compris au ravitaillement). Ces derniers sont sous l'entière responsabilité de leur maître (y compris concernant le fait que l’animal dispose des conditions physiques pour une telle activité).
Tous les concurrents sont tenus de disposer d’un gobelet réutilisable. Il n’y aura pas de gobelet aux ravitaillements y compris à celui de l'arrivée.
Chaque concurrent de l'Ultra S et Ultra (65k et 100k) est tenu de disposer d’un téléphone portable chargé et allumé durant la course et d’y enregistrer le numéro de l’organisation : 0472/94.84.28 où l'on pourra vous répondre de préférence en Français.
Une partie de la course se déroulant de nuit, les coureurs de 100 k doivent disposer d’une lampe frontale.
Pour les autres trails, l’équipement conseillé est constitué de :
Réserve d’eau de 1L ;
Réserve alimentaire suffisante pour rallier les zones de ravitaillement ;
Veste coupe-vent ou de pluie suivant météo ;
Téléphone portable ;
Casquette ou bandana ;
…
Article 6 : Mesures Covid
N/A
Article 7 : Abandon
Tout abandon doit être signalé soit à un point de ravitaillement soit par téléphone à l’organisateur (0472/94.84.28). En cas d’abandon, dans la mesure du possible on demande aux coureurs de rejoindre le point de ravitaillement le plus proche et l’organisation dépêchera un véhicule pour rapatrier le concurrent à la Salle Notre Dame.
Article 8 : Ethique de la course
Tous les concurrents s’engagent à respecter un esprit sportif et la convivialité de l’épreuve. Le trail est un sport où le respect est une valeur indissociable de l’exploit sportif. Le respect compte tant pour les lieux traversés (végétation, animaux,…) que pour les riverains et autres promeneurs. La course se déroule sur sentiers ouverts, les sentiers ne sont donc pas réservés exclusivement aux concurrents. De plus, les concurrents sont tenus au respect du code de la route. Bien que des bénévoles seront présents à chaque traversée de route, il est demandé aux concurrents la plus grande vigilance par rapport à la circulation automobile.
Tous les concurrents se valent et aucun ne peut considérer être prioritaire sur un autre dans aucune des situations. Toutefois il est demandé, étant donné la présence de concurrents de 3 distances différentes sur un même parcours de permettre les dépassements les plus aisés et agréables pour chacun en évitant l’obstruction volontaire d’un sentier.
Les concurrents sont tenus d’emporter leurs déchets avec eux. Tout jet de déchet sur le parcours sera sanctionné d’une disqualification du concurrent. Afin de limiter les déchets au droit des ravitaillements il est demandé aux concurrents de disposer de gobelets réutilisables.
Article 9 : Balisage et parcours
Le parcours sera balisé avec de la rubalise et des flèches clairement identifiables à tous les changements de directions.
Certains passages du parcours se font sur des propriétés privées qui nous ont autorisé l’accès uniquement pour le jour de la course. Une signalétique adéquate sera mise en place pour les signaler. Il est strictement interdit d’emprunter ces passages en dehors du Trail des Cisterciens.
Des pointages intermédiaires aléatoires pourront être réalisés tout au long du parcours. Toute erreur de parcours rallongeant celui-ci ne pourra donner lieu à aucune correction du temps. Par ailleurs nous encourageons les coureurs ayant malencontreusement pris un raccourci à le signaler volontairement à l’organisation pour qu’une correction de temps juste puisse être appliquée. Une erreur observée à posteriori (trace GPS) pourra également amener des corrections de temps de la part de l’organisation. L'objectif étant d'éviter une simple et bête disqualification.
Les concurrents sont tenus de rester sur les sentiers, ou, lorsque le parcours traverse des prairies ou champs sur lesquels le sentier est peu ou pas marqué, de suivre strictement les balises.
Le balisage physique sur terrain restera toujours prioritaire en cas de divergence avec une quelconque trace GPS.
Article 9 : Passages à niveaux
Cette année, il n'y aura qu'un seul passage à niveau (sur le 100 km et 65 km). Aucun temps ne sera déduit pour ces passages... cela fait partie de la course, prenez votre temps et repartez de plus belle!
Article 10 : Classements et récompenses
Des podiums et récompenses sont prévues pour toutes les distances :
Marche nordique : Podium Mixte unique (3 lauréats)
Trails 21k - 39k - 65k -100k : Podium Homme et Podium Femme pour toutes les distances (24 lauréats)
Article 11 : Assurance
La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.
L’organisation et les bénévoles ne peuvent être tenus responsables en cas d’accident avant, pendant ou après l’épreuve. Les concurrents assurent leur propre sécurité et assument leur responsabilité pour les blessures ou dégâts qu’ils occasionneraient à autrui.
Le Trail des Cisterciens dispose d’une assurance « organisateur » en responsabilité civile pour la durée de l’épreuve.
Article 12 : Modification de parcours et annulation de course
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses, d’arrêter la course ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis. En cas d'annulation autre que pour raison COVID (désatre naturel, terrorisme, etc...), les coureurs ne pourront prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.
Article 13 : droit à l’image
Les participants autorisent les organisateurs du Trail des Cisterciens ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, pris à l’occasion de leur participation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la Loi.