Article 1 : Descriptif de la course
Par le simple de fait de son inscription, le coureur accepte le présent règlement régissant les courses du trail des Cisterciens.
Le trail des Cisterciens 2021 comprend 5 courses (Les infos ci-dessous sont susceptibles d'évoluer d'ici la course) :
Trail Court & Marche Nordique : 21km - 550 m D+ - 83%Offroad - 72%Trail - AUTONOMIE
Trail Long : 36 km - 950 m D+ - 84%Offroad - 71%Trail - AUTONOMIE (sauf forte chaleur auquel cas on rajouterait un point eau au km26)
Ultra S : 65 km - 1550 m D+ - 79%Offroad - 69%Trail - 2 Rav (km28 - km50)
Ultra Trail des Cisterciens : 100 km - 2600 m D+ - 79%Offroad - 67%Trail - 3 Rav (km33 - km60 - km83)
Ultra Trail des Cisterciens RELAIS 4: [R1 : 33k] - [R2 : 27k] - [R4 : 23k] - [R4 : 17k]
ATTENTION : Relais mixte obligatoire avec minimum : 1 femme et un autre coureur vétéran(te) (40 ans et +)
Des points ITRA, seront attribués sur toutes les distances sauf le relais : 1, 2, 3 et 4 points ITRA. Pour les obtenir, il est impératif de terminer dans le temps des barrières horaires.
Article 2 : Inscriptions - tarifs
Pour conserver la qualité de l’épreuve, sa convivialité et pouvoir s'adapter à des mesures Covid sans doute inévitables comme on a pu le faire le 2 aout 2020, le nombre de participants sera limité à 500 par jours de course :
MAX 300 coureurs [dont 275 en inscription libre*] sur le trail Court (21k) – 12€ ;
MAX 40 marcheurs sur la Marche Nordique (21k) – 12€ ;
MAX 200 coureurs [dont 180 en inscription libre*] au trail Long (36k) – 15€ ;
MAX 150 coureurs [dont 130 en inscription libre*] au Ultra S (62k) – 25€ ; LIVE TRACKING
MAX 120 coureurs [dont 110 en inscription libre*] sur l'Ultra Trail des Cisterciens (100k) – 40€ ; LIVE TRACKING
MAX 25 équipes relais [dont 20 en inscription libre*] sur l'Ultra Trail des Cisterciens (100k) – 60€/équipe ; LIVE TRACKING
Le prix comprend : Le soutien à une oeuvre caritative (non encore déterminée), le balisage ultra complet, la prise de temps sur le 21k , le live tracking sur les 36k, 65k et 100k seulement (solo et relais), les ravitaillements en course et à l’arrivée, un tour de cou collector et peut-être d'autres goodies à définir! Enfin nous écoulerons notre stock de médailles finisher des autres années
Seuls les coureurs ayant réglé leurs frais d’inscription sont considérés comme définitivement inscrits.
Les inscriptions se font uniquement sur pré-inscription via le site www.betrail.run à partir du 15 janvier 2020 vers 18h00.
*Inscription libre = L'organisation se réserve une partie des inscriptions, elle sera alors libre d'attribuer les places restantes à des invités ou des personnes sur la liste d'attente. Les personnes inscrites sur liste d'attente (inscriptions sur www.betrail.run ) ne seront invitées à régler les frais d'inscription qu'à partir du moment où l'organisation sélectionne leur candidature. L'ordre d'arrivée sur cette liste d'attente ne fait pas office de priorité. L'ouverture de ces listes d'attentes se feront après :
[180 coureurs sur le 21k] - [130 coureurs sur le 36k] - [130 coureurs sur le 62k] - [130 coureurs sur le 100k] - [20 équipes sur le relais]
Un remboursement intégral (100%) de l'inscription (sauf les frais de transactions) est prévu en cas d'annulation pour causes de mesures COVID. Mais nous privilégierons avant cela un report pour l'été. Les changements de dossards sont permis jusqu'au 5 avril 2021. Après cette date les dossards personnalisés seront commandés, les achats entamés et aucun remboursement ne sera réalisé en cas de désistement sauf cas de force majeure n'annulation.
Article 3 : Horaires, Retrait des dossards, Barrières horaires
Les horaires sont pour le moment très théoriques car ceux-ci dépendront des mesures Covid que l'on devra mettre en place, d'éventuels couvre-feux, etc... bref il faudra s'adapter. Les départs se feront dans tous les cas en mode contre-la-montre et ce dans l'odre de force des coureurs (les plus rapides en premier). Les départs se feront donc en solo, duo ou trio toutes les minutes suivant un horaire précis qui vous sera communiqué avant la course. L'accès à la salle et au dossard ne sera autorisé que 10 minutes avant votre heure de départ prévue.
Départs probables :
100km & relais : SAMEDI 1 MAI de 5h30 à 9h00 - départ de la salle à raison d'un duo toutes les 4 minutes
65km : SAMEDI 1 MAI de 9h15 à 13h00 - départ de la salle à raison d'un duo toutes les 4 minutes
36km : DIMANCHE 2 MAI de 8h00 à 10h15 - départ de la salle à raison de 3/4 coureurs toutes les 2 minutes
21km Trail : DIMANCHE 2 MAI de 10h30 à 13h30 ) - départ 2 à raison de 3/4 coureurs toutes les 2 minutes
21km Marche Nordique : DIMANCHE 2 MAI de 13h40 à 14h00 ) - départ 2 à raison de 3/4 coureurs toutes les 2 minutes
Départ 2 = de l'autre côté du passage à niveau
Barrières horaires :
Les barrières horaires ne concernent que les Ultras et tout particulièrement le 100km. Ces barrières sont seront tributaires surtout du couvre-feu. Celui-ci sera de 0h00 à 5h00, on ne pourra commencer les départs qu'à partir de 5h30 et ce jusque 9h00. Les départs ont été fait de sorte que les moins rapides ait une barrière horaire de 17h00 maximum pour être rentré pour 23h45 au plus tard!!! Les plus rapides auront eux max 14h30-45 pour être dans le même horaire. C'est malheureusement une barrière sévère mais imposée par la situation sanitaire. 17h00 correspond à un niveau de 40 Betrail ou un score ITRA de 400. Une barrière horaire n'ayant pas de sens à l'arrivée, la seule barrière horaire sera placée au dernier ravito à 17km de l'arrivée au km83 qui est à passer AVANT 21h00 heure locale maximum! Au delà de ces heures de passage, les coureurs seront arrêtés et ramenés au point de départ.
Le 65km sera à terminer en 13h00 max (30 Betrail ou 280 ITRA)! A priori pas de risque de ne pas passer la BH... mais au besoin les coureurs seront aussi arrêtés et ramenés
Article 4 : Sécurité de course
Sur les parties du parcours empruntant une voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route, les traversées de route se font sous la responsabilité du coureur. Le coureur sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles. Le dossard devra être porté de façon visible. Des sanctions pourront être données aux coureurs qui ne respecteraient pas ces consignes.
Un coureur se doit de porter assistance à toute personne rencontrée en difficulté. Les secours et les organisateurs doivent en être informés immédiatement.
Les concurrents sont tenus de suivre les instructions données par les bénévoles. Les bénévoles sont présents pour assurer aux participants une épreuve de qualité. Tout manque de respect envers un bénévole pourra être sanctionné par une disqualification.
Article 5 : Equipement obligatoire/conseillé - Drop bag
La course est réalisée en semi-autonomie, c’est-à-dire que le nombre de ravitaillements est très limité (1 tous les 25km) et les ravitaillements seront UNIQUEMENT LIQUIDES (Eau et coca). Les coureurs doivent donc adapter leur capacité d’autonomie (capacité d’eau et surtout réserves solides) en fonction de la météo et une réserve d’eau sur soi est obligatoire avec 2L conseillé minimum sauf sur le 21k.
Les bâtons de marche sont autorisés. Les chiens sont autorisés sur toutes les distances.
Tous les concurrents sont tenus de disposer d’un gobelet réutilisable. Il n’y aura pas de gobelet aux ravitaillements y compris à celui de l'arrivée.
Chaque concurrent de l'Ultra S (65k) et de l'Ultra Trail des Cisterciens (100k) est tenu de disposer d’un téléphone portable chargé et allumé durant la course et d’y enregistrer le numéro de l’organisation : 0473/29.16.43 où l'on pourra vous répondre de préférence en Français mais aussi en Anglais pour toute question, sécurité ou abandon.
Obligatoire sur le 100km à partir du Drop Bag pour les coureurs de niveau Betrail < 55 : lampe frontale en état de marche. La lampe aura son utilité sur la fin du parcours!!!
Drop Bag 100k solo : Nous avons mis en place un drop bag qui sera géré par l'organisation et que vous allez pouvoir retrouver au km 60 au ravito 3 d'Ottignies. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez mais une seule règle : sac de maximum 30L... on ne sait en effet pas transporter une malle pour tout le monde! Une fois votre dossard et tracker placé, rendez-vous au stand correspondant au départ et ce même sac vous sera rendu après course.
Pour les autres trails, l’équipement conseillé est constitué de :
- Réserve d’eau de 2 litre (1L obligatoire) ;
- Réserve alimentaire suffisante pour rallier les zones de ravitaillement ;
- Veste coupe-vent ou de pluie suivant météo ;
- Téléphone portable ;
- Crème anti-échauffement (vaseline, Nok,…)
- Casquette ou bandana,
- …
Article 6 : Mesures Covid
- Départ étalés des coureurs toutes les minutes (max 60 coureurs/heure)
- Séparation complète des flux de départ et d'arrivée
- Pas de douche ni de vestiaire
- Présence de gel désinfectant aux endroits clefs à savoir : entrée salle, WC, à chaque ravitaillement, etc…
- Port du masque obligatoire pour les bénévoles en service au départ, aux ravitaillements et à l’arrivée. Il ne sera cependant pas imposé aux bénévoles assurant la sécurité pour les traversées de routes les plus dangereuses vu que ceux-ci ne seraient pas en contact avec les coureurs.
- Port du masque obligatoire pour les coureurs sur les zones de départ et de ravitaillement
- Pas de château gonflable contrairement aux autres années.
- Pas de podium
- Consignes pour les rares dépassements pour les effectuer sur des chemins ou routes larges en toute courtoisie.
- Pas de zone dédiée au public.
- Pas d'Horeca - bar à l'arrivée ... malheureusement :-(
Article 7 : Abandon
Tout abandon doit être signalé soit à un point de ravitaillement soit par téléphone à l’organisateur (0473/29.16.43). En cas d’abandon, dans la mesure du possible on demande aux coureurs de rejoindre le point de ravitaillement le plus proche et l’organisation dépêchera un véhicule pour rapatrier le concurrent à la Salle Notre Dame.
Article 8 : Ethique de la course
Tous les concurrents s’engagent à respecter un esprit sportif et la convivialité de l’épreuve. Le trail est un sport où le respect est une valeur indissociable de l’exploit sportif. Le respect compte tant pour les lieux traversés (végétation, animaux,…) que pour les riverains et autres promeneurs. La course se déroule sur sentiers ouverts, les sentiers ne sont donc pas réservés exclusivement aux concurrents. De plus, les concurrents sont tenus au respect du code de la route. Bien que des bénévoles seront présents à chaque traversée de route, il est demandé aux concurrents la plus grande vigilance par rapport à la circulation automobile.
Tous les concurrents se valent et aucun ne peut considérer être prioritaire sur un autre dans aucune des situations. Toutefois il est demandé, étant donné la présence de concurrents de 3 distances différentes sur un même parcours de permettre les dépassements les plus aisés et agréables pour chacun en évitant l’obstruction volontaire d’un sentier.
Les concurrents sont tenus d’emporter leurs déchets avec eux. Tout jet de déchet sur le parcours sera sanctionné d’une disqualification du concurrent. Afin de limiter les déchets au droit des ravitaillements il est demandé aux concurrents de disposer de gobelets réutilisables.
Article 9 : Balisage et parcours
Le parcours sera balisé avec de la rubalise et des flèches clairement identifiables à tous les changements de directions et dans tous les cas à une inter-distance ne dépassant jamais 200 mètres.
Certains passages du parcours se font sur des propriétés privées qui nous ont autorisé l’accès uniquement pour le jour de la course. Une signalétique adéquate sera mise en place pour les signaler. Il est strictement interdit d’emprunter ces passages en dehors du Trail des Cisterciens.
Des pointages intermédiaires aléatoires pourront être réalisés tout au long du parcours. Toute erreur de parcours rallongeant celui-ci ne pourra donner lieu à aucune correction du temps. Par ailleurs nous encourageons les coureurs ayant malencontreusement pris un raccourci à le signaler volontairement à l’organisation pour qu’une correction de temps juste puisse être appliquée. Une erreur observée à posteriori (trace GPS) pourra également amener des corrections de temps de la part de l’organisation. L'objectif étant d'éviter une simple et bête disqualification.
Les concurrents sont tenus de rester sur les sentiers, ou, lorsque le parcours traverse des prairies ou champs sur lesquels le sentier est peu ou pas marqué, de suivre strictement les balises.
Le balisage physique sur terrain restera toujours prioritaire en cas de divergence avec une quelconque trace GPS.
Article 9 : Passages à niveaux
Cette année le 21km aura un passage à niveau après 1.2km de course. Les horaires de départ seront fait en essayant qu'aucun coureur ne soit impacté... mais les horaires de train ne sont pas une science exacte! Il y a également un passage à niveau sur le 65k et 100k à 8km de l'arrivée. Aucun temps ne sera déduit pour ces passages... cela fait partie de la course!
Horaires approximatifs des trains au passage à niveau du 21km : 11h45 – 12h15 – 13h45 – 14h15
Article 10 : Classements et récompenses
Cette année, la réglementation nous impose d'organiser le trail en mode "Hors-compétition" => il n'y aura donc pas de classement et pas de podium. MAIS le live tracking est lui toujours bien présents et ce pour les 3 plus longues distances. Il est maintenu pour des raisons de sécurité mais nous permettra aussi de collecter plus facilement vos temps de course. Vos temps de course seront transmis auprès d'ITRA pour l'évaluation des points qualificatifs ainsi que sur www.betrail.run.
Article 11 : Assurance
La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.
L’organisation et les bénévoles ne peuvent être tenus responsables en cas d’accident avant, pendant ou après l’épreuve. Les concurrents assurent leur propre sécurité et assument leur responsabilité pour les blessures ou dégâts qu’ils occasionneraient à autrui.
Le Trail des Cisterciens dispose d’une assurance « organisateur » en responsabilité civile pour la durée de l’épreuve.
Article 12 : Modification de parcours et annulation de course
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses, d’arrêter la course ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis. En cas d'annulation autre que pour raison COVID (désatre naturel, terrorisme, etc...), les coureurs ne pourront prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.
Article 13 : droit à l’image
Les participants autorisent les organisateurs du Trail des Cisterciens ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, pris à l’occasion de leur participation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la Loi.