Règlement - Trail des Cisterciens 2017

 

Par le simple de fait de son inscription, le coureur accepte le présent règlement régissant les trails des Cisterciens ;

Les trails des Cisterciens comprennent 3 courses dont la distance et le dénivelé approximatif sont de :

Trail des 2 vallées : 18 km et 470 m D+  (inscivez-vous ici)

Trail des 3 vallées : 32 km et 700 m D+ (inscrivez-vous ici)

Trail des 4 vallées : 54 km et 1100 m de D+ (inscrivez-vous ici)

L’organisateur se réserve le droit de modifier le dénivelé et la distance de même que le tracé précis du parcours jusqu’au jour de la course. Ces modifications ne devraient en tout état de cause pas faire varier les parcours annoncés de manière significative mais éventuellement répondre à des contraintes indépendantes de l’organisation.

Pour conserver la qualité de l’épreuve, le nombre de participants est limité à :

400 coureurs au trail des 2 vallées ;

200 coureurs au trail des 3 vallées ;

200 coureurs au trail des 4 vallées.

Seuls les coureurs ayant réglé leurs frais d’inscription sont considérés comme définitivement inscrits.

Les inscriptions du jour de la course ne sont autorisées que dans la mesure où le nombre maximum fixé n’est pas atteint.

Horaire et délais :

Il n’y a pas de limite horaire imposée mais bien des heures limites de passage conseillées. Au-delà de ces heures, les ravitaillements ne seront plus disponibles et le concurrent devra donc assurer son autonomie.

Trail 18 km : Départ : 10h, Ravitaillement Abbaye (km 13,5) : 13h, Arrivée : 18h

Trail 32 km : Départ 9h30, Chalet de la Forêt (km 12) 10h45, Ravitaillement Abbaye (km 24) : 13h,  Arrivée : 18h

Trail 54 km : Départ 8h30, Ravitaillement du Chalet de la Forêt (km 12) 10h30, Ravitaillement Abbaye (km 24) : 13h, Ravitaillement Quatre Quart- Gare de Court-Saint Etienne (km 37) 15h – arrivée 18h.

 

Matériel obligatoire :

La course est réalisée en semi-autonomie, c’est-à-dire que le nombre de ravitaillements est limité à 1 ravitaillement sur le trail des 2 vallées, 2 ravitaillements sur le trail des 3 vallées et 3 ravitaillements sur le trail des 4 vallées. En fonction de la météo, l’organisation se réserve le droit d’organiser un ou plusieurs ravitaillements supplémentaires.

Les bâtons de marche sont autorisés.

Tous les concurrents sont tenus de disposer d’un gobelet réutilisable. Il n’y aura pas de gobelet aux ravitaillements.

Chaque concurrent des trails des 3 et 4 vallées sont tenus de disposer d’un téléphone portable et d’y enregistrer le numéro de l’organisation : 0497/546657.

Pour les trails des 3 et 4 vallées, l’équipement conseillé est constitué de (à adapter en fonction de la météo annoncée) :

  • Réserve d’eau de 1 litre ;
  • Réserve alimentaire suffisante pour rallier les zones de ravitaillement ;
  • Veste coupe-vent ou de pluie ;
  • Téléphone portable ;
  • Crème anti-échauffement (vaseline, Nok,…)
  • Casquette ou bandana,

Le port du dossard clairement visible est obligatoire durant toute la course.

Abandon :

Tout abandon doit être signalé soit à un point de ravitaillement soit par téléphone à l’organisateur (0497/546657). En cas d’abandon, dans la mesure du possible, l’organisation dépêchera un véhicule pour rapatrier le concurrent à la Salle Notre Dame.

Esprit et comportement :

Tous les concurrents s’engagent à respecter un esprit sportif et la convivialité de l’épreuve. Le trail est un sport où le respect est une valeur indissociable de l’exploit sportif. Le respect compte tant pour les lieux traversés (végétation, animaux,…) que pour les riverains et autres promeneurs. La course se déroule sur sentiers ouverts, les sentiers ne sont donc pas réservés exclusivement aux concurrents. De plus, les concurrents sont tenus au respect du code de la route. Bien que des bénévoles seront présents à chaque traversée de route, il est demandé aux concurrents la plus grande vigilance par rapport à la circulation automobile.

Tous les concurrents se valent et aucun ne peut considérer être prioritaire sur un autre dans aucune des situations. Toutefois il est demandé, étant donné la présence de concurrents de 3 distances différentes sur un même parcours de permettre les dépassements les plus aisés et agréables pour chacun en évitant l’obstruction volontaire d’un sentier.

Si un concurrent devait se trouver en difficulté, tout autre concurrent est tenu de lui porter secours. Le non respect de cette règle évidente de sécurité et de solidarité entrainerait l’exclusion immédiate du coureur.

Les concurrents sont tenus de suivre les instructions données par les bénévoles. Les bénévoles sont présents pour assurer aux participants une épreuve de qualité. Tout manque de respect envers un bénévole serait sanctionné par une disqualification.

Les concurrents sont tenus d’emporter leurs déchets avec eux. Tout jet de déchet sur le parcours sera sanctionné d’une disqualification du concurrent. Afin de limiter les déchets au droit des ravitaillements il est demandé aux concurrents de disposer de gobelets réutilisables.

Classement :

Le classement et le chronométrage sera assuré pour tous les concurrents. Les 3 premiers concurrents (homme et femme) de chaque distance se verront récompensés. Le classement complet sera disponible dès la fin de l’épreuve ou au plus tard le lendemain sur le site internet www.traildescisterciens.be

Balisage et parcours

Le parcours sera balisé avec de la rubalise et des flèches clairement identifiables à tous les changements de directions et dans tous les cas à une inter-distance de dépassant jamais 100 mètres.

Des pointages intermédiaires aléatoires pourront être réalisés tout au long du parcours. Si un concurrent venait à court-circuiter le parcours d’une manière ou d’une autre, il se verrait disqualifié. Il est donc interdit de couper les virages hors des sentiers.

Les concurrents sont tenus de rester sur les sentiers, ou, lorsque le parcours traverse des prairies ou champs sur lesquels le sentier est peu ou pas marqué, de suivre strictement les balises.

Le balisage physique sur terrain restera toujours prioritaire en cas de divergence avec une quelconque trace GPS.

Assurance :

La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.

L’organisation et les bénévoles ne peuvent être tenus responsables en cas d’accident avant, pendant ou après l’épreuve. Les concurrents assurent leur propre sécurité et assument leur responsabilité pour les blessures ou dégâts qu’ils occasionneraient à autrui.

Le Trail des Cisterciens dispose d’une assurance « organisateur » en responsabilité civile pour la durée de l’épreuve.

 

Annulation ou modification de l’épreuve :

En cas de force majeur (météo par exemple), l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou modifier l’épreuve.