Article 1 : Descriptif de la course

Par le simple de fait de son inscription, le coureur accepte le présent règlement régissant les courses du trail des Cisterciens.

Le trail des Cisterciens comprend 3 courses :

Trail Court : 19 km - 450 m D+ - 85%Offroad - 1 Rav (km14) 

Trail Long : 34 km - 750 m D+ - 86%Offroad - 1 Rav (km20)

Trail XL : 60 km - 1250 m D+ - 84%Offroad -  3 Rav (km20-38-51)

Des points ITRA, seront attribués sur le Trail Long et XL avec respectivement 2 et 3 points ITRA. Pour les obtenir, il est impératif de terminer dans le temps des barrières horaires (9h00 pour le 60km)

 

Article 2 : Inscriptions - tarifs

Pour conserver la qualité de l’épreuve, le nombre de participants est limité à :

400 coureurs au trail Court (19k) – 10€ ;

200 coureurs au trail Long (34k) – 12€ ;

200 coureurs au trail XL (60k) – 15€.

Le prix comprend : le dossard, les ravitaillements en course et à l’arrivée, un buff souvenir et uniquement pour les coureurs du Trail XL un T-Shirt de Finisher souvenir.

Seuls les coureurs ayant réglé leurs frais d’inscription sont considérés comme définitivement inscrits.

Les inscriptions se font uniquement sur pré-inscription sur le site de l'organisation et versement des droits d'inscription sur le compte de l'organisateur. Lorsque le nombre d'inscrits sera atteint l'organisateur constituera une liste d'attente dans l'ordre des pré-inscriptions en ligne. Les personnes inscrites sur cette liste d'attente seront invitées à régler les frais d'inscription qu'à partir du moment où une place serait libérée par le désistement d'un concurrent.

Aucun remboursement ne sera réalisé en cas de désistement survenant au-delà du 8 avril 2018.

 

Article 3 : Horaires, Retrait des dossards, Délais

Les dossards peuvent être retirés le jour de la course (6 mai) à partir de 7h00 à la salle Notre Dame, rue Notre Dame à Tangissart.

Il n’y a pas de limite horaire imposée sur les petites distances mais pour des raisons d'organisation des barrières horaires seront imposées sur le Trail XL. Au-delà de ces heures, les ravitaillements ne seront plus disponibles, les signaleurs également et le concurrent devra donc assurer son autonomie.

Trail XL : Départ : 8h00

Trail Long : Départ 9h30

Trail Court : Départ : 10h00

Le temps limite pour parcourir le Trail XL est fixé à 9h00 soit une allure moyenne de 6.7km/h. Cela correspond aux barrières horaires suivantes

Trail XL (60k) : Départ 8h00, Bifurcation 34/60 (km 30.5) : 12h30, Rav2 Court-Saint Etienne (km 38.5) : 13h40, Rav3 Bois de la Hutte (km 50.5) : 15h30, Arrivée 17h00.

Pour le Trail XL, la mi-course correspond à la bifurcation avec le Trail Long, il est vivement recommandé aux concurrents qui passeraient à ce poste après 12h30 (4h30 de course à 6.8km/h de moyenne) de terminer sur le Trail Long où ils seraient alors malgré tout classés.

 

Article 4 : Sécurité de course

Sur les parties du parcours empruntant une voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route, les traversées de route se font sous la responsabilité du coureur. Le coureur sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles. Le dossard devra être porté de façon visible. Des sanctions pourront être données aux coureurs qui ne respecteraient pas ces consignes.

Un coureur se doit de porter assistance à toute personne rencontrée en difficulté. Les secours et les organisateurs doivent en être informés immédiatement.

Les concurrents sont tenus de suivre les instructions données par les bénévoles. Les bénévoles sont présents pour assurer aux participants une épreuve de qualité. Tout manque de respect envers un bénévole pourra être sanctionné par une disqualification.

 

Article 5 : équipement obligatoire/conseillé

La course est réalisée en semi-autonomie, c’est-à-dire que le nombre de ravitaillements est limité (1 ravitaillement sur le trail court et long et 3 ravitaillements sur le trail XL). Les coureurs doivent donc adapter leur capacité d’autonomie (capacité d’eau) en fonction de la météo et une réserve d’eau sur soi est obligatoire.

Les bâtons de marche sont autorisés.

Tous les concurrents sont tenus de disposer d’un gobelet réutilisable. Il n’y aura pas de gobelet aux ravitaillements.

Chaque concurrent du trail XL sont tenus de disposer d’un téléphone portable chargé et allumé durant la course et d’y enregistrer le numéro de l’organisation : 0497/54.66.57.

Pour les trails longs et XL, l’équipement conseillé est constitué de :

  • Réserve d’eau de 1 litre ;
  • Réserve alimentaire suffisante pour rallier les zones de ravitaillement ;
  • Veste coupe-vent ou de pluie ;
  • Téléphone portable ;
  • Crème anti-échauffement (vaseline, Nok,…)
  • Casquette ou bandana,

 

Article 6 : Abandon

Tout abandon doit être signalé soit à un point de ravitaillement soit par téléphone à l’organisateur (0497/546657). En cas d’abandon, dans la mesure du possible, l’organisation dépêchera un véhicule pour rapatrier le concurrent à la Salle Notre Dame.

 

Article 7 : Ethique de la course

Tous les concurrents s’engagent à respecter un esprit sportif et la convivialité de l’épreuve. Le trail est un sport où le respect est une valeur indissociable de l’exploit sportif. Le respect compte tant pour les lieux traversés (végétation, animaux,…) que pour les riverains et autres promeneurs. La course se déroule sur sentiers ouverts, les sentiers ne sont donc pas réservés exclusivement aux concurrents. De plus, les concurrents sont tenus au respect du code de la route. Bien que des bénévoles seront présents à chaque traversée de route, il est demandé aux concurrents la plus grande vigilance par rapport à la circulation automobile.

Tous les concurrents se valent et aucun ne peut considérer être prioritaire sur un autre dans aucune des situations. Toutefois il est demandé, étant donné la présence de concurrents de 3 distances différentes sur un même parcours de permettre les dépassements les plus aisés et agréables pour chacun en évitant l’obstruction volontaire d’un sentier.

Les concurrents sont tenus d’emporter leurs déchets avec eux. Tout jet de déchet sur le parcours sera sanctionné d’une disqualification du concurrent. Afin de limiter les déchets au droit des ravitaillements il est demandé aux concurrents de disposer de gobelets réutilisables.

 

Article 8 : Balisage et parcours

Le parcours sera balisé avec de la rubalise et des flèches clairement identifiables à tous les changements de directions et dans tous les cas à une inter-distance ne dépassant jamais 200 mètres.

Certains passages du parcours se font sur des propriétés privées qui nous ont autorisé l’accès uniquement pour le jour de la course. Une signalétique adéquate sera mise en place pour les signaler. Il est strictement interdit d’emprunter ces passages en dehors du Trail des Cisterciens.

Des pointages intermédiaires aléatoires pourront être réalisés tout au long du parcours. Toute erreur de parcours rallongeant celui-ci ne pourra donner lieu à aucune correction du temps. Par ailleurs nous encourageons les coureurs ayant malencontreusement pris un raccourci à le signaler volontairement à l’organisation pour qu’une correction de temps juste puisse être appliquée. Une erreur observée à posteriori (trace GPS) pourra également amener des corrections de temps de la part de l’organisation.

Les concurrents sont tenus de rester sur les sentiers, ou, lorsque le parcours traverse des prairies ou champs sur lesquels le sentier est peu ou pas marqué, de suivre strictement les balises.

Le balisage physique sur terrain restera toujours prioritaire en cas de divergence avec une quelconque trace GPS.

 

Article 9 : Passages à niveaux

Les parcours passent par 2 passages à niveaux. Les coureurs sont tenus de respecter les signaux lumineux et de s’arrêter en cas de feu au rouge sous peine de disqualification. Le premier passage se situant au km18 du Trail Long et XL, aucune correction de temps ne pourra y être appliquée. Le deuxième passage se situant à 400m de l’arrivée du Trail Court et Long ; un bénévole sera présent et au cas par cas des corrections de temps pourront être appliquées.

Horaires approximatifs au 2ème passage : 11h45 – 12h15 – 13h45 – 14h15 – 15h45

 

Article 10 : Classements et récompenses

Le classement et le chronométrage sera assuré pour tous les concurrents. Les 3 premiers concurrents (homme et femme) de chaque distance se verront récompensés. Le classement complet sera disponible au plus tard le lendemain de l’épreuve sur le site internet www.traildescisterciens.be ainsi que sur le site www.betrail.run. Les classements seront donc publics et sur base des noms et prénoms fournis lors de l’inscription.

 

Article 11 : Assurance

La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.

L’organisation et les bénévoles ne peuvent être tenus responsables en cas d’accident avant, pendant ou après l’épreuve. Les concurrents assurent leur propre sécurité et assument leur responsabilité pour les blessures ou dégâts qu’ils occasionneraient à autrui.

Le Trail des Cisterciens dispose d’une assurance « organisateur » en responsabilité civile pour la durée de l’épreuve.

 

Article 12 : Modification de parcours et annulation de course

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses, d’arrêter la course ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

 

Article 13 : droit à l’image

Les participants autorisent les organisateurs du Trail des Cisterciens ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, pris à l’occasion de leur participation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la Loi.